Architecture sociale
Philippe Cuylits est un des fondateurs de l’asbl Renovassistance, dont il est toujours administrateur. Primée par la Fondation Roi Baudouin, et soutenue par la Commission des Communautés européennes, l’asbl RENOVASSISTANCE a – depuis près de 30 ans – rénové plus de 120 logements à Bruxelles. Nos réalisations sociales ont reçu le soutien et les encouragements du Roi Albert II et de la Reine Paola, qui nous ont fait l’honneur d’une visite de chantier.
RENOVASSISTANCE, UNE ASSISTANCE RÉFLÉCHIE…
Objectif
L’asbl Renovassistance est née en 1988 de la rencontre de quelques personnes interpellées par le problème du logement des plus démunis à Bruxelles et décidées à mettre en commun leurs compétences et leurs efforts en vue de cet objectif : procurer un logement sain et décent, au meilleur coût, à des familles particulièrement défavorisées.
La gestion de Renovassistance est assurée par ses administrateurs, tous bénévoles.
Mission
Observant qu’il y a un nombre important de maisons abandonnées et se dégradant tandis que beaucoup de personnes ne trouvent pas de logement ou sont obligées de vivre dans des logements insalubres, Renovassistance s’est donné pour mission de rénover ces maisons pour créer des logements de qualité à des loyers modérés.
RENOVASSISTANCE, UNE ASSISTANCE SUR TROIS PLANS…
Social
Renovassistance vise une limitation des dépenses de logement (loyer+charges) d’une famille locataire à un maximum de 30% de ses revenus. La sélection des familles locataires résulte d’une évaluation de chaque candidature par des travailleurs sociaux. Un accent particulier est mis sur l’accompagnement des familles dans leur évolution sociale. La gestion locative des immeubles rénovés est confiée à l’agence immobilière sociale Logement pour Tous, agréée et subsidiée par la Région de Bruxelles-Capitale.
Technique
Renovassistance peut assumer une rénovation solide et soignée grâce à une double coopération : celle d’administrateurs qualifiés et expérimentés dans la rénovation de vieux bâtiments, et celle d’architectes ainsi que d’entreprises proposant leurs services aux meilleures conditions.
Financier
Renovassistance recherche des immeubles inhabités ou devenus inhabitables pouvant être mis à disposition par bail à long terme. L’asbl engage ainsi un partenariat à finalité sociale avec le propriétaire qui, souvent, se contente d’une rémunération symbolique, sachant qu’il retrouvera son bien en sensiblement meilleur état en fin de bail, et qu’il sera délivré de tous frais et de tous soucis, tant pendant la rénovation que pendant toute la durée du bail.
RENOVASSISTANCE, UNE ASSISTANCE QUI NÉCESSITE DU RENFORT…
Des immeubles
La mise à disposition d’immeubles à rénover est bien évidemment au cœur des préoccupations de Renovassistance : toute proposition immobilière adéquate en région bruxelloise est donc très bienvenue.
Des ressources financières
Au-delà des primes accordées par la Région de Bruxelles-Capitale, qui couvrent entre 25 et 30% des frais réels, le financement des travaux doit être assuré par les ressources propres de Renovassistance. Celles-ci proviennent :
• de prêts privés sans intérêt, qui sont remboursés à l’échéance au taux de l’index, et donc sans perte de pouvoir d’achat ;
• des loyers perçus : ceux-ci constituent la garantie de remboursement des prêts.
La Fondation Pro Renovassistance contribue également au financement des rénovations. Ses ressources proviennent de :
• de dons, qui peuvent, sous certaines conditions, être déductibles des impôts ;
• de legs.
RENOVASSISTANCE, DES CHOIX TECHNIQUES ET ECONOMIQUES
En cette période où les économies d’énergie deviennent une préoccupation de plus en plus sérieuse, nous soignons particulièrement l’isolation thermique tant par le placement de doubles vitrages très performants que par l’utilisation d’isolants performants et épais pour les toitures, comme pour les murs extérieurs. De plus, chaque logement rénové est équipé d’une ventilation régulée, d’une chaudière à condensation, et tous les radiateurs sont munis de vannes thermostatiques.
Tous ces travaux sont réalisés avec le souci constant d’une économie profitable autant au propriétaire qu’au locataire. Dans le choix des finitions, nous cherchons à éviter les risques d’ajouts « bricolés » par les utilisateurs ; nous voulons par ailleurs encourager la responsabilité de ceux-ci dans la préservation et le respect des biens loués.
QUELQUES PHOTOS AVANT ET APRES CHANTIER
Nos réalisations sociales ont reçu le soutien et les encouragements du Roi Albert II et de la Reine Paola, qui nous ont fait l’honneur d’une visite de chantier.
En savoir plus